Richard Tregoweth – Jeudi, 24 Septembre 2009

Malcolm Shaw de Norton Tree Services avait un problème.

Après avoir coupé le haut d’un grand Macrocarpa (très gros arbre en Nouvelle-Zélande), Malcolm était pris avec le tronc de 20 m, qui évidemment penchait dans la mauvaise direction…

La maison des propriétaires se situait à peine à 5 mètres (dans la ligne de tombée de l’arbre à abattre) et d’un cours d’eau clôturé. Le grand Macrocarpa devait absolument tomber à un endroit très précis, et ce, sans faire aucun dommage autour.
Malcolm avait vu le treuil Portable Winch dans une exposition de Treetools (détaillant situé en Nouvelle-Zélande) et a pensé qu’il serait l’outil idéal pour ce type de travail. Malcolm avait effectivement raison!

Malheureusement, le point d’ancrage le plus proche se trouvait à 60 mètres dans la brousse et Malcolm n’avait que 50 mètres de corde à portée de mains. Avec un peu de travail et à l’aide du treuil, Malcolm a été capable de passer la corde à travers la brousse et les arbres, afin d’obtenir l’angle souhaité pour effectuer le tirage final. Avec un avantage mécanique 3 :1, le tronc a rapidement été aligné dans la bonne direction pour bien réussir l’abatage. Seulement un peu de chaleur sur la corde a été générée dû à la friction sur le tambour cabestan, mais avec un peu de pluie, cela a refroidi rapidement.

C’est un travail impressionnant que ce treuil propulsé par un moteur Honda 50cc a effectué avec ce grand Macrocarpa.
Le seul problème potentiel était la communication entre les travailleurs, dû au bruit causé par le moteur. De l’autre côté du cours d’eau, il était difficile d’entendre les directions et il était impossible de voir la ligne de tire. Heureusement, Malcolm et son partenaire étaient capables de siffler très fort. C’est donc de cette façon qu’ils sont parvenus à communiquer sans trop de difficultés!

coin du bucheron

Macrocarpa

Source : http://treetools.co.nz/_blog/Treetools_Blog/post/Portable_Winch_lives_up_to_expectations/