grotte de crystal

Dans le désert près de Naïca au Mexique, se cache un véritable trésor… une place où il est possible de trouver des morceaux de cristal allant jusqu’à 35’ (10,6 m) de long! Cette caverne de cristal fût accidentellement découverte par des mineurs (travailleurs dans une mine) en 2000. C’est toutefois en 2010, que Marc Beverly1, un grimpeur et sauveteur professionnel, a participé à une merveilleuse aventure de découverte. La mission de Marc était de trouver une façon sécuritaire de descendre et d’explorer cette grotte de cristal, appelée le ‘‘Robin Hole’’. L’objectif principal était de voir s’il y avait d’autres grottes de cristal accessibles à partir de celle-ci.

Le ‘‘Robin Hole’’ est un trou de fourrage de 2000’ (610 m) de profondeur (souterrain) qui mène à une petite grotte de cristal. Les conditions à l’intérieur de cette grotte sont extrêmes; 48oC, un taux d’humidité de 95% et une pression atmosphérique qui fluctue constamment. Pour s’y rendre et y demeurer quelques minutes, Marc a dû porter des vêtements spéciaux. En effet, de telles conditions auraient pu tuer une personne, lors d’activités physiques élevées, en 30 minutes seulement.

Pour communiquer avec l’équipe à la surface de la grotte, Marc a utilisé un signal sonore de type klaxon (horn signal). Ce bruit bien particulier signifiait à l’équipe sur terre qu’il était temps de remonter Marc à la surface. Et pour se faire, l’équipe a utilisé un treuil Portable Winch. Grâce au treuil, Marc a pu remonter plus de 2000’ (610 m) et ce, en moins de 20 minutes.

Récemment, lorsque nous avons contacté Marc Beverly afin qu’il nous raconte son expérience, il n’a pas hésité à nous avouer que ‘‘sans le treuil Portable Winch, l’expérience aurait été beaucoup trop dangereuse. Le treuil garantissait la sécurité de mon déplacement à l’intérieur et à l’extérieur de la grotte. J’ai choisi le treuil parce qu’il est portable et propulsé par un moteur à essence. Puisque nous étions dans une région éloignée et dans une situation bien particulière, il était primordial pour nous que le treuil soit complétement indépendant. J’avais besoin de quelque chose qui pouvait tirer, et ce, peu importe la situation! Le treuil Portable Winch était sans aucun doute la solution la plus sécuritaire!’’

Nous avons aussi demandé à Marc quel fût son moment favori. Il nous a répondu que c’était lorsqu’il a été soulevé par le treuil. ‘‘Le moment était tout simplement incroyable parce que je savais à ce moment-là que j’avais terminé et que je retournais au sommet de cet infernal tunnel de 2000’ (610 m). Je n’aurais pas été capable de le faire par mes propres moyens.’’

Un autre bon moment a été lors de sa première entrée dans la grotte. ‘‘Cela était tout simplement incroyable de pouvoir être dans un endroit où personne n’avait jamais été ou même tout simplement vu! La découverte de l’inconnu!’’ En même temps, ce moment a été le plus effrayant pour Marc. ‘‘C’était très difficile physiquement et puisque j’étais le premier à me rendre à cet endroit, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait…’’
Quelle aventure! Les limites du corps humain sont réellement surpassées…

Note importante: Il est important de retenir que les treuils Portable Winch ne sont pas conçus pour soulever des personnes. Ne jamais utiliser les treuils Portable Winch pour soulever des personnes. Cette opération a été effectuée par des professionnels et avec des équipements adaptés.

1Marc a plus de 30 ans d’expérience dans l’ascension de parois rocheuses. Il est certifié AMGA/UIAGM/IFMGA et possède une licence de guide en montagne. Il est aussi un instructeur certifié Avalanche AAA. Marc Beverly est l’auteur du livre ‘’Santa Fe rock climbing guidebook Jemez Rock & Pecos Area’’. Il possède un baccalauréat en sciences des services de médecine d’urgence de l’Université du Nouveau-Mexique, une maîtrise en médecine auxiliaire de l’Université de l’Utah et il est étudiant au doctorat (PhD) au département des sciences de l’exercice à l’Université du Nouveau-Mexique.